Les paperboard numériques : des tableaux intelligents
Le paperboard numérique révolutionne les réunions en entreprise. Tout le monde n'a pas nécessairement le talent nécessaire pour reproduire sur son support papier un schéma réalisé au tableau. Il suffit également parfois d'une minute d'inattention, par exemple à cause d'un coup de téléphone important, pour perdre le fil. Les prise de notes, qu'il fallait stocker et que l'on avait souvent du mal à comprendre ou même à déchiffrer après coup, sont désormais remplacées par des enregistrements numériques de haute qualité, faciles à modifier et à partager.
Le paperboard numérique enregistre les informations au moyen une trame spéciale du papier et d'une microcaméra qui se trouve dans le stylo. Les contenus peuvent alors être transmis aux participants par email, au moyen d'une simple connexion bluetooth. Cette fonctionnalité accroit sensiblement la concentration et l'implication des participants, qui n'ont plus à dépenser de l'énergie pour la prise de note, cette dernière pouvant également être source d'erreurs. Plusieurs personnes peuvent travailler sur le même document, l'utilisation de marqueurs de couleurs différentes permettant de différencier les notes en fonction de leurs destinataires.
Les kits comprenant les marqueurs numériques, les cartouches, les blocs de papier numériques et les récepteurs USB sont commercialisés à quelques centaines d'euros tout au plus, ce qui revient au final moins cher que les fournitures papier classiques, pour une performance très supérieure.
Les marqueurs intelligents